vendredi, décembre 21, 2007

La fête des lumières à Lyon:

La légende de la fête des lumières à Lyon:
Curieuse coutume que de sortir un soir de 8 décembre pour aller admirer une ville complètement illuminée par ses habitants. Se promener à pied à travers celle-ci, avec femme, poussette, enfants et grand-parents, tout cela par un temps souvent frisquet et même sous la pluie, au milieu de milliers d’autres personnes. Qu’est ce qui fait sortir les lyonnais ce jour-là ? Et qu’est ce qui pousse les lyonnais à illuminer leur ville ? Une légende bien installée, dit que la peste s’est arrêtée au abord de la ville au moyen âge et qu’en remerciement (envers la vierge qui les a protégé) les lyonnais ont commencé à éclairer leurs fenêtres de bougies. Et traversant le temps, ce qui était un geste de Foi s’est dilué dans le patrimoine laïque lyonnais et le fait de mettre quelques bougies à la fenêtre le 8 décembre, se perpétuera dans toutes les familles – toutes religions confondues. Comme pour écarter un ancien malheur, comme le remerciement d’une ville d’être encore vivante.

Arrivés le vendredi soir chez Jean-Mi et Philippe, nous avons démarrés par la visite de Lyon le samedi matin. Nous avons rejoint Aurore et Jullian au centre, place des Terreaux, puis, découverte à pied de la ville.
De jour, on voit déjà des installation pour la fête des Lumières: les "cotons tiges" au Jardin des plantes, une installation poétique, d'inspiration végétale qui représente des fleurs d'hiver, des cocons de soie réalisés en bambou, osier et papier.
La signalétique lumière utilisée:
A l'amphithéâtre des 3 Gaules, "Ice cube": 25 dès de glace crées à l'aide de palettes et de film étirable:Dès quai de Saône on aperçoit Fourvière:Une (!) Traboule c'est à dire un passage traditionnel qui permet de passer d'un immeuble à un autre:
La montée plutôt sportive jusqu'à Fourvière:La petite Tour Eiffel:La basilique de Fourvière: de loin, de profil, de près, de l'intérieur, de face!Le Théâtre Romain:Petite pause!Repas de midi:Fin d'aprèm (17h30), on marche depuis le matin...dur dur!18h30, on repars, toujours à pied, pour flâner dans la ville au rythme des animations et de la foule surtout! 4,5 million de personnes sont venues à la fête des lumières!!!

Descente de Croix-Rousse par un verger d'autan de lumière, qui symbolise l'activité agricole qui au Moyen-Age occupée la montée de la Grande-Côte.Arrivée Place des Terreaux, où trône une grande sphère de lumière de 4m de diamètre, un kaléidoscope géant! Tels des vitraux, ses facettes, plus de 300, marquent le sol et des façade de multiples couleurs.Place Saint-Nizier: une structure appelée "Tanabata": inspirée de la tradition bouddhiste, la fête populaire "Tanabata", est célébrée en Chine et au Japon et est aussi appelée fête des étoiles. Bref, un mélange des cultures assez abstrait!
La place des Jocobins (la place , un lieu de passage et de croisements. On y voyait des immenses panneaux lumineux indiquant au dessus de nos têtes les destinations des grands lieux de LyonBellecour, le Rhône, la Saône,....). Ils y avaient installés des canapés rouges magnifiques, des fauteuils, on pouvait donc s'y reposer un moment ou bien continuer notre chemin!
La place des Célestins où des carrés se matérialisent lentement sur la façade du théâtre jusqu'à l'emplir de projections et créer un damier de motifs graphiques.
La place Saint-Jean. Dans le cadre d'un projet de quartier qui s'intitule "je vous écris de l'immeuble d'en face", chaque habitant est invité à écrire son mot, son message, son poème, dont chaque passant est le destinataire. Les feuillets ainsi rapportés sont accrochés à des ballons gonflables. Un ballon, un fil, une personne, des mots et le ballon s'envole.
La joyeuse compagnie:Une sculture très moderne!!!Place Louis-Pradel (où se trouve l'opéra) ce sont les pêcheurs d'étoiles. 3 cabanes de pêcheurs, des filets illuminés, comme si ils pêchaient dans la voie lactée... Féérique!
Là, ben c'est la Sand qui commence à se sentir mal (trop de foule, trop mangé, trop marché?)...! pas une goutte de vin chaud dans l'estomac pourtant, elle arrive quand même à bâptiser de son liquide gastrique 3 endroits différents de Lyon! Chapeau! :)La rue de la république:"New Tone" à la la place de la République avec son gigantesque pendule de Newton, lumineux qui occupe le centre du bassin.
Une évasion urbaine... A l'heure du téléphone portable, la cabine téléphonique est désertée. Quoi de plus sympa que de recycler cette cage de verre en un aquarium géant?!
Au détour de notre remontée vers Croix-Rousse...

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

La Lyonnaise que je suis vous remercie pour ce reportage d'un grand moment de la vie lyonnaise. Emigrée tres loin de ma ville (si, si c'est loin!), je continue à mettre mes lampions aux fenêtres.
A noter tout de même :
- c'est à l'origine une fête religieuse, où Lyon remercie la vierge de l'avoir épargnée de la peste
- la cathédrale St Jean est bien plus jolie que Fourvière (beurk!)
- on dit UNE traboule. Si je ne me trompe pas, ce que vous avez en photo est la Cour des Voraces, haut lieu de révolte des canuts (ouvriers de la soie) et devenue un lieu humanitaire. La cour est traversée par une traboule, ce qui a permis la révolte des canuts, d'ailleurs
Merci ...

12/22/2007 8:09 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home