samedi, mai 05, 2007

Lyon fin mars

Avec beaucoup de retard voici nos photos du week end passé à Lyon chez Jean-Mi et Philippe avec Malou:
Dès notre arrivée nous sommes allés visités une imprimerie sur soie (enfin je crois que c'est son nom) dans le vieux Lyon, enfin bref ils prenaient des carrés de soie et par un processus de superposition de couleurs ils créaient un foulard unique ou presque.
C'est très intéressant et très beau à voir.
Donc voilà les "pots" de peinture:
Et les cadres utilisés pour la projection des couleurs fait à la main dans cette boutique familiale. un cadre par couleur et donc peut atteindre une dizaine de cadre pour un foulard. et évidement plus y'a de cadres utilisés, plus il y a de couleurs différentes sur le carré de soie et donc plus il coûte cher!!!
Les cancres au fond de la classe qui ricanent!! Bravo!
Puis ballade dans la ville, avec :

La place des Terreaux:
La force de la fontaine Bartholdi derrière nous à droite, et la situation géographique de la place, entre Rhône et Saône, ont induit un travail sur les jets d'eaux. Une fontaine a été installée à l'intérieur de chaque trame au sol. Constituée chacune d'un bassin de granit noir, elles peuvent devenir jets d'eau ou miroirs.
Le site archéologique qui occupe les pentes de la colline de Fourvière, jadis situé au centre de la ville romaine de Lugdunum, fondée en 43 avant Jésus-Christ.
La basilique Notre Dame de Fourvière:En 1848, le cardinal de Bonald crée une commission pour s'occuper de la reconstruction du clocher de l'ancienne chapelle (les membres sont surtout des notables lyonnais) qui sera le maître d'oeuvre de la Basilique.
Dès 1872, le chantier est très populaire car il reproduit les modes de construction du Moyen Âge mais également parce que les Lyonnais sont invités à participer au projet en achetant des pierres.
La vue de Fourvière:
La descente de Fourvière par le parc:
La fresque des Lyonnais | angle quai St-Antoine / rue de la Martinière - Lyon 1er
Vous ne rêvez pas. Vue imprenable sur 30 visages d'hommes et de femmes qui ont "fait" Lyon. De Ste-Blandine à Paul Bocuse, en passant par Juliette Récamier, Ampère, les frères Lumière ou St-Exupéry…, plus on grimpe les étages, plus on remonte le temps. D'un balcon à l'autre, le mur est un théâtre.

Le dimanche, visite de Perouges, cité médiévale:
Perché sur sa colline, ce village où nul seigneur n'a jamais régné, fut définitivement rattaché à la France par le Traité de Lyon en 1601. C'est l'un des plus beaux villages de France.
On y pénètre exclusivement par deux portes, « la Porte d'en Bas » et « la Porte d'en Haut » qui donnent accès à la « rue des Rondes » bordée de demeures souvent modestes et en règle générale sans fondations, bâties de pierres et de cailloux. On a pu découvrir ses ruelles étroites et tortueuses, la place de la Halle où règne le magnifique Arbre de la Liberté, planté en 1792, et enfin l'Eglise-Forteresse.

L'entrée de l'église:
Adrien, touché par la grace...
Dégustation de la spécialité locale: la fameuse Tarte au sucre dont voici la recette: à vos crayons
(NB: on est prêt à goûter vos tartes pour élire la meilleure... Ah les élections en ce moment décidément!):

Dissoudre 10 grammes de levure dans un peu d'eau tiède,
dans 150 grammes de beurre, délayer un oeuf, 30 grammes de sucre et un zeste de citron,
ajouter 200 grammes de farine, une pincée de sel à la levure et pétrir le tout,
laisser lever 2 heures,
étaler la pâte sur la plaque de votre four en rabattant les bords,
recouvrir de sucre semoule,
parsemer de petits morceaux de beurre,
cuire à four chaud environ 10 minutes,
et servir tiède.

La plaque d'une rue, sympa non? Mais pas de panique, on ne l'a pas piqué comme "le boulevard des cocotiers" de la Réunion!!!!
Enfin, visite en fin de journée du parc ornithologique des oiseaux de Dombes:


1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Reportage bien SYMPA !!Enfin un peu de lecture pour me distraire pendant mon travail de la nuit...je commençais à trouver le temps long.J'attends la suite,il y a de quoi faire,avec tous ces W End,et ces grandes vacances à répétition..... BISOUS

5/05/2007 11:05 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home